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Nouveautés 3D par Kas1e

samedi 27 août 2022 @ 18:07:04

Sujet : Logiciels pour AmigaOS 4.1

Kas1e nous annonce des nouvelles sorties supportant Warp3D NOVA :

Salut à tous ! Voici quelques sorties intermédiaires en attendant les grosses nouveautés supportant la dernière version GL4ES.

Mais avant d'aller plus loin, quelques notes à prendre en considération :




NOTE1 : les utilisateurs de Radeon RX doivent s'assurer que la préférence PowerManagment est réglée sur HIGH ! Si elle est réglées sur Automatic PowerManagment, le pilote Radeon RX n'utilise pas la totalité des ressources disponibles en cas de besoin et les jeux tourneront moins vite (FPS bas) dans la plupart des cas.

NOTE2 : le minimum requis est, comme d'habitude, les tous derniers pilotes et bibliothèques (Enhancer Software 2.2) : 

-- Warp3DNova.library >= 54.16
-- ogles2.library >= v3.3
-- RadeonHD >= 3.7 or RadeonRX >= 2.11 (with Prefs:PowerManagment set to HIGH)


NOTE3 : si vous possédez un x5000, vérifiez que vous avez bien deux modules de RAM installés pour utiliser le maximum de bande passante mémoire.



... Intro ...



En 2002 et 2003, Raven Software créa deux jeux tirés de la saga Star Wars : Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast et Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy.



A la suite de la décision de Disney de fermer LucasArts le 03 avril 2013, les développeurs de Raven Software décidèrent de libérer le code source de ces jeux, ce qui amena à la sortie du projet OpenJK. 

En 2014, des portages sont sortis pour AmigaOS 4, réalisés par BSzili : https://github.com/BSzili/OpenJK/

Ils étaient basés sur MiniGL, qui souffre d'un taux de FPS bas, de bugs et de problèmes visuels.

Réutilisant le code de base de BSZili, j'ai supprimé les parties en MiniGL et les ai remplacées par celles en OpenGLES2 avec quelques petites adaptations, ce qui m'a permis de créer ces deux portages.

Ils sont téléchargeables directement depuis OS4depot :

http://os4depot.net/share/game/fps/openjk_outcast.lha
http://os4depot.net/share/game/fps/openjk_academy.lha

1). Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast




Jedi Outcast est sorti en 2002 et est un FPS classique, basé sur le même moteur "id Tech 3" que Quake 3.  Le portage original n'était pas au même niveau côté vitesse que ne l'était le portage de Quake 3 en MiniGL mais c'était attendu au vu des textures plus lourdes, des détails et de la possibilité de modifier les réglages de manière plus fine. L'augmentation de la vitesse est bien visible (par exemple en MiniGL, certaines parties tombaient à 15 FPS là où GL4ES permet des pointes à 120 FPS).



Bien sûr, nous n'arrivons pas à 200-300-1000 FPS mais le jeu est parfaitement jouable maintenant.

Retrouvez tout cela en video ci-dessous :

Youtube video of Jedi Outcast gameplay in action on AmigaOS4, 1920x1080 full HD


2). Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy



The Jedi Academy est sorti en 2003 en tant que suite de Jedi Outcast et est le quatrième épisode dans la série the Star Wars: Jedi Knight series.
Jedi Academy utilise le même moteur que Jedi Outcast, l'id Tech 3, mais apporte plusieurs améliorations techniques. De ce fait, il est plus demandeur en ressources.
Avec MiniGL en 1920x1080, avec tous les détails au maximum, il est impossible de dépasser les 12-13 FPS. Avec le portage GL4ES, il est possible d'avoir 30 FPS stables et de parfois monter à 60-70 FPS dans les espaces pas trop chargés.




De plus, avec les dernières sorties de MiniGL (qui en est aujourd'hui à sa version 2.23), certains changements ont été introduits, ce qui occasionne des plantages dans Jedi Academy dès les premiers niveaux, et qui sont impossible à passer. Le portage GL4ES permet donc, en plus de la vitesse d'exécution largement à la hausse, de pallier ces plantages.

Voici le jeu en en action (seconde partie de la vidéo):

Youtube video of Jedi Academy gameplay in action on AmigaOS4, 1920x1080 full HD


En résumé, voici les différences entre les versions MiniGL et GL4EST :

    -- GCC 11.2 avec les optimisations -O3 a été utilisé.
    -- FPS bien plus rapides (doublés par rapport à MiniGL)
    -- chargement plus rapide des textures (jusqu'à 50-70% plus rapide)
    -- aucun plantage par rapport aux versions MinGL
    -- les utilisateurs de RadeonRX peuvent aussi y jouer maintenant




Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
L'url pour cet article est : https://www.amiga-ng.org//article.php?sid=1295