Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 162 606

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Plusieurs Amigas en réseaux? Alors NetFS est pour toi!

Plusieurs Amigas en réseaux? Alors NetFS est pour toi!#646

4Contributeur(s)
davebracoefheralexElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
NetFS, un système de fichier réseau pour Amiga (à ne pas confondre avec NFS -> Linux)
-------------------------------------------------------------------------------------

(Je vous encourage à me signaler rapidement si il y'avait un quelconque problème avec la documentation suivante.)

Introduction:
-------------
NetFS me permet de communiquer librement entre ma Sam & mon μA1 (4.1upd1), mon A600 (3.1) et mon 1200PPC (4.0) :
Plus besoin de downloader plusieurs fois le même fichiers, je peux accéder au lecteur DF0: du 600/1200 depuis ma Sam/μA1. Downloader et décompresser facilement des archives directement sur le disque dur du 600 depuis tout autre Amiga.
Monter ma partition jeux du μA1 et les lancer sur la Sam, etc.

Points positifs, points négatifs :
----------------------------------
+ Transferts rapides
+ Respect des fichiers Amiga (type executable conservé)
+ Peu gourmand en ressources
+ et - Seulement pour Amiga (Fonctionne entre Classique, OS4 et MorphOS; je ne sais pas pour Aros)
- Pas très sécurisé mais pas de danger si l'on est derrière un routeur bien configuré. (on peut empècher le montage de partitions, etc.)
- Application 68k qui date un peu
- Si l'Amiga A est coupé alors que l'Amiga B avait un périphérique A, alors le workbench se fige. Il est néanmoins possible de se sortir de telles situations plus ou moins facilement. Puis, quand on le sait on démonte le partage A sur l'Amiga B avant d'éteindre A. Si vous redémarrez l'A, alors B se défigera de lui même (enfin pas tout le temps...).

Il n'a rien contre un serveur Samba et peut être installé et fonctionner en même temps.

Prérequis :
-----------
URL de l'archive à télécharger:
http://aminet.net/comm/net/NetFS.lha

Référez-vous à la documentation livrée en ce qui concerne l'installation sur un ordinateur classique.

Il vous faut une liste des adresses IP de vos Amigas.

Installation pour OS 4:
-----------------------
Copiez netmount et netfs-server dans c:
copiez netfs-handler dans l:
Vous gardez la doc au chaud. (dans help: par exemple ) car je ne vais pas tout expliquer ici.

Configuration NetFS et RoadShow:
--------------------------------
Ouvrir les préférences Internet (Sys:prefs/Internet).

Vous allez dans 'Services' et cliquez sur 'nouveau' :
Nom : amiganetfs
Port : 2500
Type : tcp
Puis vous cliquez sur 'Utiliser'.

Ensuite, allez dans 'Serveurs' et faites 'Nouveau'
Dans 'Services', sélectionnez amiganetfs,
Programme : Sys:c/netfs-server
Vérifiez que 'Actif' est bien coché ainsi que le Type est 'Flux de données'. (décochez 'actif' lorsque que vous allez à l'Alchimie et autres amigabouffes pour évitez que le monde parcourt votre cyber-jardin intime)
Puis vous cliquez sur 'Utiliser'

On remonte un peu et l'on va dans 'Hôtes', là vous devez ajouter vos autres amigas.
On clique sur 'Nouveau', on entre l'adresse IP ainsi qu'un nom d'hôte et si vous êtes motivé, un Alias. Puis faites 'Utiliser'
Cela donne quelque chose comme suis dans la liste
Adresse IP | Nom | Alias
192.168.1.101 | daOne | μA1
(Voyez comme je suis motivé)
N'hésitez pas, ajoutez tout vos amigas.

Je crois qu'on y est avec RoadShow, Donc enregistrez vos modifications et faites un petit reboot.

Utilisation:
------------
Après le reboot, vous ne le voyez pas, mais NetFS est bien là en fonctionnement. Et il n'attends qu'une chose, c'est que vous refassiez le même type d'installation sur un autre Amiga afin de se sentir moins seul.

Petite parenthèse: si vous n'avez besoin que d'un seul serveur, vous n'avez besoin que de copier netmount dans c: et netfs-handler dans l: (tout ceci n'est que pure supposition car je ne l'ai pas essayé).

Ensuite, vous ouvrez votre plus beau shell et tapez une commande comme ceci :
c:netmount daOne Sys: rh1: handler=l:netfs-handler

daOne est à remplacer par le nom de l'Amiga sur lequel vous souhaitez vous connecter
Sys: est la partition distante à monter
rh1: est le nom de périphérique avec lequel il apparaitra, il conservera le nom de partition distant (Workbench par exemple)

Un petit 'enter' et une seconde plus tard vous devriez voir appara?tre votre périphérique distant le bureau votre Worbench.

Pour déconnecter le périphérique, je n'ai trouvé qu'une solution : le démounter à la 'main'.
assign rh1: dismount
assign "Workbench:" dismount

C'est un peu ennuyant alors je me suis fait des petits script pour monter & démonter ma partition :

IF $a1sys EQ 1
assign rh1: dismount
assign "Workbench:" dismount
unsetenv a1sys
ELSE
c:netmount daOne Sys: rh1: handler=l:netfs-handler
Setenv a1sys 1
ENDIF

Il faut évidement remplacer les variables et faites attention si vous avez plusieurs partitions et amigas à ne pas utiliser les mêmes valeurs dans env (ici c'est a1sys) ni les même partions locales (ici rh1:).

Copiez/Collez ce script dans votre éditeur préféré, modifiez le pour qu'il corresponde à votre configuration. Sauvez le fichier à un endroit judicieux. Faites un clique droit sur le fichier du script et choisissez 'information' (ou faites amiga_droit + i).
Cochez les attributs 'Exécutable' et 'Script', ensuite, allez dans l'onglet 'Icône' et entrez c:iconx comme outil par défaut.
Enregistrez et double-cliquez sur l'icône du script. (attention à démonter la partition que vous auriez monter à la 'main' auparavant)

Après, vous vous fa?tes un petit dock avec vos scripts, etc.
Et vous lisez attentivement la doc fournie avec NetFS pour plus d'information.

Merci qui?
----------
Je remercie OffseT de Futurs' pour m'avoir fait découvrir ce petit soft sympatique et m'avoir épaulé lors de son installation.
Ainsi que Timo Rossi, l'auteur, qui m'a répondu gentilement tout étonné de savoir que quelqu'un utilisait encore son soft et pour m'avoir fourni les sources dont je ne saurais pas faire grand chose pour le moment. (Appel aux volontaires pour une version native pour OS4).
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000

Message édité par : davebraco / 09-02-2010 09:03
efher efhericon_post
Est-il possible d'utiliser ce soft avec WinUAE afin de connecter un Amiga émulé à une SAM, par exemple ?
alex alexicon_post
@Davebraco

c'est gros comment les sources ? Si j'arrive à relancer mon A1 et s'il y a vraiment une demande pour je pourrais regarder pour faire une version native...
davebraco davebracoicon_post
@efher
Honnêtement j'en ai aucune idée mais cela me parait possible.

@Alex
C'est pas très très gros, je t'envoie cela ce soir. Cela serait super si tu pouvais en faire quelque chose.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Elwood Elwoodicon_post
à ce que je vois il faut aussi ajouter des contrôles pour savoir si la connexion est active ou non (ordinateur éteint)...

Mais ça peut faire quelque chose de très cool. Bien joué davebraco.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
Oui, je vais essayer de mettre un test avec la commande ping, puis voir si faire un ping tout les X temps n'est pas trop lourd.

C'est clair que pour le moment, cela fonctionne beaucoup au 'bon sens' de l'utilsateur.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
davebraco davebracoicon_post
J'ai réussi à tester si l'ordinateur que l'on voulais 'monter' était accessible avec la commande ping.

Par contre pour le workbench qui fige en cas de déconnexion de l'ordinateur distant, je cale.

J'ai essayé de faire un script amigados avec un 'ping'
toutes les 10 sec mais il fige également avant de pouvoir fonctionner.

(Par ailleurs, il semblerait que ping ne soit pas comme les autres commandes amiga et ne génère pas de code d'erreur)

Une partie du script :

LAB Ping
WAIT 10
ping -c=3 secondamiga >t:pingresult
IF VAL `list t:pingresult lformat %l` GT 200
SKIP Ping BACK
ELSE
ASSIGN distantdh1: dismount
ASSIGN distantwork: dismount
ENDIF

Mais bon cela ne 'dismount' rien vu que cela freeze... (Suis loin d'être un as de l'AmigaDOS)

Donc, savez-vous comment démonter automatiquement un partage réseau inaccessible?
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Elwood Elwoodicon_post
Citation : davebraco?
pour m'avoir fourni les sources dont je ne saurais pas faire grand chose pour le moment. (Appel aux volontaires pour une version native pour OS4).

J'avais loupé cette partie je crois bien :-)
Bon, on attend hein !:-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
alex alexicon_post
Davebraco avait reçu une version AOS4 du handler qui fonctionnait il y a quelques temps (pas loin d'un an je pense) puis j'ai réalisé d'autres projets et de fil en aiguille un an s'est passé et je n'ai toujours pas fini ce que je voulais faire là dessus :-( Trop de projets et pas assez de temps !!
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme