Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 181 507

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Plantages Sam440 : des idées

Plantages Sam440 : des idées#2512

6Contributeur(s)
K-LPseudaxosPetroldavebracoFaranheitxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Depuis quelques semaines, ma Sam440ep plante (gèle complètement) sans aucune raison.

Je ferme SimpleMail et ça fige. Je ferme WookieChat et ça fige. Je surfe avec NetSurf et l'ouverture d'une page fige, je bascule du plein écran au mode fenêtré avec Emotion et ça fige. Ce n'est pas à chaque fois mais de manière assez régulière.

Cela a été encore plus flagrant avec Tower57 vu que je plante quasiment tout le temps.

Est-ce que certaines aureient une idée des éléments à vérifier ?

J'utilise une alimenation pîcoPSU, cela se trouve facilement pour remplacement ?

Pas de souci de surchauffe, je ventile l'intérieur du boîtier constammenet.

Peut-être le disque dur à changer ou la barette mémoire.

Je pensais à l'overclocking mais même à 667 Mhz, sans aucune modification, ça plante.

Si certains ont des idées, je suis preneur ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Slt KL,

1 ) A un moment donné, lorsque j'avais acquis une Sam460, j'avais aussi eu ce genre de plantage qui revenait même si je changeais de disque (en fait, le problème venait cette fois de la carte sil3115 qui était mal supportée par l'OS. Du coup, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais j'avais mis une carte sil3114 et depuis, plus aucun souci).

2) A chaque fois que j'ai rencontré ce souci (hors option 1) par le passé, c'était le disque dur.

3) Carte GFX ou carte PCIex mal "enfichée" ? Bien vérifier les divers cables d'alimentation qui jonchent l'intérieur de ta tour (j'ai eu ce souci avec un Pc il n'y a pas longtemps et il figeait => un cable d'alim de l'un des disques durs était HS => remplacé et plus de problème, mais il a fallu l'identifier et ça n'a pas été simple... Je l'ai identifié par déduction...).

@+

K-L K-Licon_post
Merci Pseudaxos, je vais donc m'orienter vers le disque dur puisque tout le reste ne me concerne pas (Sam440ep donc tout est intégré) :-)

Je vais essayer de me trouver un petit SSHD et vérifier les câbles d'alimentation ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petrol Petrolicon_post
Salut,

Ton disque fonctionne surement bien, sinon tu aurait des erreurs de lecture/écriture, non?Vérifie que tout est parfaitement connecté, et n'hésite pas à déconnecté et reconnecté tes cables sata (machine éteinte ;)).

Cordialement,
Petrol
K-L K-Licon_post
Oki, je jetterai un oeil. Mon disque, de 160Go, d'origine avec la 440, fonctionne bien mais a des temps d'accès vraiment pas top.

Ce sera l'occasion d'en changer :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
J'ai la même chose avec ma sam440ep. J'avais une 533mhz, même symptome que toi mais c'était principalement lorsque le CPU turbinait, donc je pensais que c'était une surchauffe et qu'elle était physiquement endomagée. J'ai mis une 666mhz à la place et cela fait pareil (même disque dur etc.)

Quand j'aurais le temps, je mettrai la 533mhz dans une autre tour et un autre os (soit le 4.1 soit une FE mise à jour par rapport au serveur beta d'hyperion).
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Ah, merci pour ton retour Davebraco. Je sais que le CPU turbine tout le temps (dnetc) mais elle est correctement ventilé (un ventilo souffle sur les radiateurs CPU/GPU).

Ptet que c'est l'OS qu'est pas stable en fait 
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Ben moi elle ne le faisait pas si souvent avant... 
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Pareil, j'avais beaucoup moins de plantage avant. Bizarre.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Faranheit Faranheiticon_post
Salut K-L :

1 - Essaie en débranchant le disque dur, en démarrant sur le CD d'installation pour voir si ça fige au bout d'un certain temps,

2 - Par expérience (460 surtout mais pas que) : vérifier si les dissipateurs sur le processeur et le chipset graphique sont très chauds. Il est impératif de mettre un ventilo carrément dessus et pas 'à proximité'.

En fonction des résultats des tests, ça isolera progressivement l'origine du problème.

N.B. : les rams utilisées sur les 440 étaient spécifiques et loin d'être facile à trouver. Si ça vient d'un problème sur la barrette, pour infos, on a en peut être encore une en rab dans un vieux stock pour tester (à confirmer) !

Amigalement, Laurent et Franck
Amedia Computer
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme