Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 134 047

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Imaginons OS5

Imaginons OS5#2446

10Contributeur(s)
K-LElwoodsinisrusalexandramigaSergiusamigaoufIluvatarPetrolthellier
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Depuis quelque temps je m'amuse à imaginer à quoi ressemblerait un AmigaOS 5. J'entends par la un OS qui ne serait pas basé sur le code d'AmigaOS 3 ou 4 et qui ne souffrirait donc pas de ses limitations.
J'essaie d'imaginer à quoi il devrait ressembler pour qu'il soit plus fun que l'original. Un peu comme si je me mettais dans la peau de Jay, Carl et les autres de HiToro. Grisant :-D

1) démarrage depuis le BIOS 

Au démarrage OS5 aurait un SLB qui permet de faire le lien entre le BIOS et les partitions du disque. C'est je crois le meilleur moyen de pouvoir utiliser n'importe quel type de filesystem. Pas besoin de mettre à jour le BIOS pour gérer NGFS ou toute autre évolution. 

2) SLB 
Il saurait analyser les partitions et extraire la configuration de chacun. Plus besoin de stocker tous les Kickstarts voulus dans la même (première) partition du disque. 
En définissant une configuration réseau il pourra aussi démarrer un OS depuis le réseau. Cela peut être utile dans un environnement professionnel où des centaines de machines pourraient démarrer exactement le même AmigaOS stocké sur un emplacement réseau. 

D'autres idées sur ce même sujet, le tout début du démarrage de l'OS ? (on pourra parler du reste plus tard) 

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 03-08-2017 13:45
K-L K-Licon_post
Pour être honnête, j'attends plus que cela d'un OS 5.

Mais s'il devait être totalement différent de ce qu'est AmigaOS4.1 aujourd'hui (donc débarrassé de son passé), je n'en verrais pas l'intérêt.

Un OS non basé sur le code d'AmigaOS 3.x ou 4.x mais gardant déjà la philisophie, ça existe déjà : Haiku :-)

Dommage, Haiku est ultra prometteur mais les versions "stables" se font attendre.

Personnellement, j'attends d'AmigaOS4.x  au minimum le support du SMP (dans une forme ou  autre), ce qui permettrait  enfin à l'OS d'être encore plus rapide.

La gestion du kickstart mériterait d'être optimisée (pourquoi MorphOS démarre aussi rapidement et pas OS4 ?).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
Je me demande si les fichier kistart était dans un fichier image (ou autre) puis copier en RAM ça ne serait pas plus rapide que plein de petit fichier copier 1 par 1 ?


Mais aussi la copie de kistart directement l'allumage pendant l'initialisation du BIOS (une fois le HD initialisé)

Message édité par : sinisrus / 03-08-2017 16:34
Elwood Elwoodicon_post
@KL

On dirait que tu as pas compris ma dernière phrase :-)
Pour ce qui est de Haiku, il y a peut-être moins d'utilisateurs que sur AmigaOS (regarde les forums, il y a moins de "replies" que sur Amiga-NG). Du coup même si le système est sympa, ce sera pas suffisant. Je le crains.

@Sinisrus

Avoir un fichier au lieu d'une vingtaine ça peut aider mais je ne pense pas que ça va dramatiquement réduire le temps de démarrage. On va peut-être gagner une demi-seconde. Bof.
Par contre, si on virait le EarlyStartupMenu, ça peut aider à démarrer plus vite. Ce menu, j'y vais pratiquement jamais. Du coup je me demande à quoi peut bien servir ce menu sur une machine NG ;-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 04-08-2017 19:13
sinisrus sinisrusicon_post
Elwood le menu que tu veux viré n'apportera pas non plus un gain de vitesse au chargement :-/
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Elwood Elwoodicon_post
Pas suffisemment je suis d'accord.
On gagnera au moins 1 seconde car il y a un délai pour le cas où l'utilisateur brancherait un clavier/souris USB à ce moment-là.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Activer le DMA au boot serait déjà un bon début pour accélérer le chargement du kickstart.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
oui, mais je crois q'il faudrait que ce soit fait dans le firmware (Uboot, OF) donc pas facile.
On pourrait peut-être l'activer dans le SLB, donc "le plus tôt possible".

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
icon_post
Il manque pas grand chose côté OS pour moi, SMP, ressource tracking et full memory protection.
Pourquoi pas le multi user, après il faut juste des softs, un browser surtout.
Kamelito 
[addsig]
Elwood Elwoodicon_post
Citation: kamelito 

Il manque pas grand chose côté OS pour moi, SMP, ressource tracking et full memory protection.

ce sont des pas "grand chose" qui sont très compliqués à mettre en place, voire impossible avec AmigaOS :-) C'est pour ça que je pense que de continuer avec une base "foireuse" c'est idiot. Il vaut mieux repartir de zéro en ajoutant les concepts qu'on aime : assign , Workbench, shell, Statup-sequence...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 06-08-2017 10:56
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme