Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 226 612

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Petite démo Nova

Petite démo Nova#2444

5Contributeur(s)
thellierK-LLioElwoodPetrol
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post

Hello


[Pour ceux qui savent pas quoi faire avec leur enhancer pack....]?EUREUR


Je me suis remis au déboguage d'une démo Nova que j'avais commencé il y a qques mois : Nova Onda cad la nouvelle vague en portugais
http://thellier.free.fr/NovaOnda.lha

C'est un portage de ceci
https://github.com/gametutorials/tutorials/blob/master/OpenGL/Height%20Map%20Part6/RealisticWater.pdf

A la base c'est un programme OpenGL+Shader pour PC mais j'arrivais pas à le porter sur Amiga avec GL-ES.
Donc j'ai carrément enlevé tout usage de GL c'est donc devenu un programme "Pur Nova"
Il faut Nova 1.37 ou mieux car ça a besoin du "rendu dans une texture"

C'est fait en trois parties
1)"Sky Cube" dans lequel on se trouve avec 6 faces de paysages
Ici rien que de la 3D basique sans effets spéciaux

2)"Terrain" fait avec une grille de triangles qui suit la hauteur d'une image en niveau de gris
A ce terrain j'ai ajouté un éclairage Gouraud (en plus de celui déjà en dur dans la texture fournie donc c'est pas top...)
La texture principale est mélangé avec une texture "detail" plus détaillée
A ce terrain sous le niveau de l'eau s'ajoute une texture "caustics" animée représentant grossièrement les taches de lumières mouvantes au fond de l'eau
(taper 'd' pour voir ce que je veut dire...)
Ici rien que du multi-texturing comme MiniGL/Warp3D rien de neuf

3)"Eau"  qui est une simple face unique rectangulaire et plate dont chaque pixel est calculé au shader
La scene a été rendue dans une texture "refraction" une première fois (donc marche que dans les Nova récents)
Puis avec une "Normal map" et une "dU dV map" l'effet est calculé selon l'angle /lumière dans le pixel shader
- Une part de refraction (reflet du paysage déformé) où la texture "refraction" est affiché à l'envers et déformée
- Une part de difraction (fond du lac déformé) où la texture "refraction" est affiché déformée
- Le reflet spéculaire ajouté
C'est uniquement cet effet "Eau" qui fait vraiment usage de fonctionnalités de rendu par pixel (fragment shader) propre à Nova

Contrairement à la version GL je n'emploie plus le Fog ni de depth-map ni deux textures pour la réfraction/diffraction mais une seule
Le Fog et/ou la depth-map servait à rendre l'eau plus sombre avec la profondeur mais cela rendait les "caustics" invisibles dans la démo PC


La caméra marche pas top, je sais...

On doit pouvoir remplacer les textures par d'autres de même nom

Voilà

Alain

PS: Sources sur demande


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Pas mal, ça consomme rien en ressources CPU :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Lio Lioicon_post
une bonne âme ppour en faire une vidéo pour ceux qui n'ont pas accès au hard ?
a vot bon coeur m sieur dame ! et merci Alain pour t etre lancé la dedans.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Elwood Elwoodicon_post
@Alain

Ah c'est malin, juste avec la description je commence à regretter de pas avoir de cartes "pour Nova" :-(
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Honnêtement, pas forcément grand chose à voir (pour le moment), un ciel, des rochers et des vagues qui ondulent en contrebas.

J'attends de voir ce que pourra nous sortir Alain dans le futur car il commence à déjàç bien jouer avec ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post


C'est vrai y a pas grand chose mais j'ai vraiment eu du mal à le faire marcher :-P

Voilà une image mais le JPG a un peu flouisé l'effet et on perd le coté hypnotique de l'eau qui bouge...

http://thellier.free.fr/NovaOnda.jpg

ou en plus net et gros

http://thellier.free.fr/NovaOnda.png

Je suis pas hyper satisfait du résultat même si c'est le soulagement que ça marche enfin que je partage ici

1) les textures sont moches : il faudrait que je les remplace par de plus beaux paysages

2) la caméra fait un peu n'importe quoi

3) l'effet est pas si bien programmé que ça à la base même dans la version PC :

En fait il utilise beaucoup trop de textures : il y la "Normal map" la "dU dV map"  et 32 images de "Caustics" pour les animer 

Alors que on comprends bien intuitivement que tout l'éclairage de l'eau devrait dépendre de la seule "Normal map" et même en fait de la seule "Height map" de l'eau

 Alain



Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Elwood Elwoodicon_post
c'est plus que "pas grand chose" selon moi :-)
Ok c'est pas un jeu mais je sais bien que tu allais pas nous sortir un jeu en 2 secondes :-) Essai de voir si tu peux ajouter quelques touches claviers pour faire varier l'affichage. Ce serait sympa pour tester la réactivité de la démo.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Lio Lioicon_post
merci pour les captures ! c'est vrai que l'eau est bien rendu même en statique.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Petrol Petrolicon_post
Petite vidéo faite avec Srec.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme