Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 183 623

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Disque dur SSD et/ou SSHD

Disque dur SSD et/ou SSHD#2274

3Contributeur(s)
PseudaxosElwoodK-L
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne saisis pas. J'ai un disque dur SSHD. Le temps de boot n'est pas très rapide comparé à un PC avec le même disque dur (testé). J'avais un disque dur SSD avant celui-ci et la vitesse ne changeait pas non plus par rapport à un disque dur Sata simple. Je l'ai donc mis dans un PC pour profiter de sa vitesse.
Comment peut-on expliquer cette lenteur sous notre OS ? (le système windows est bien plus lourd ! Et même si l'OS4 doit charger les kickstarts etc etc... ben je ne comprends pas que ça ne dépote pas plus...)
Y a-t-il une modification à apporter quelque part pour profiter de ces disques ??

Merci de m'éclairer...

Elwood Elwoodicon_post
Plusieurs raisons.
- Les PCs sont 100 fois plus rapides (CPU, bus, RAM) que nos machines. Le HD fait forcément goulot d'étranglement. Le fait de passer sur SSHD/SSD permet de libérer la puissance générale en éliminant le frein que représente les accès disque.
- Attention car tu compares les drivers SATA Amiga avec les drivers faits par Microsoft. Tu crois pas que les seconds sont 10 fois plus optimisés ?
- C'est parce que Windows est gros qu'on voit la différence. AmigaOS est relativement petit donc le gain est moins important.

Oui il y a une différence entre Amiga/PC mais on ne peut pas faire mieux. :-(

Autre chose, j'ai comparé SSHD et SSD sur Windows. Le SSHD montre un gain par rapport au HD mais ce gain de vitesse est vite oublié et au bout de quelques mois on trouve pas ça très rapide.
Le SSD, quant à lui, donne une impression de vitesse constante, même après plusieurs mois d'utilisation. Donc si quelqu'un hésite entre les 2, je lui conseillerai fortement le SSD.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Ok pour les réponses qui malheureusement ne m'ont pas apporté grand chose... J'espérais qu'il y avait un truc à taper dans le bios, un tips quoi.... Tant pis.. Pour tout ce qui est du PC , ok bien entendu... Tout lemonde ici sait que c'est bien plus puissant que ce dont nous disposons....

Par contre : - C'est parce que Windows est gros qu'on voit la différence. AmigaOS est relativement petit donc le gain est moins important.

Mouai, je ne suis pas convaincu par cet argument car Windows est bien plus volumineux et le démarrage avec un SSD est carrément plus rapide en secondes par rapport à une Sam ;-).
Les drivers qui sont bien plus optimisés du côté de Windows => me para?t plus objectif.

Mais peut-être qu'un jour quand même, on pourra avoir quelque chose d'optimisé aussi non ?


Message édité par : Pseudaxos / 01-05-2016 01:18
Message édité par : Pseudaxos / 01-05-2016 01:20
K-L K-Licon_post
Le chargement du kickstart met du temps sur nos systèmes.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Clairement oui.

Elwood Elwoodicon_post
Citation: Pseudaxos  

Mais peut-être qu'un jour quand même, on pourra avoir quelque chose d'optimisé aussi non ? 
quand il y aura 100 000 utilisateurs AmigaOS, autrement dit jamais. Désolé mais c'est mon avis :-/
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme