Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 883 449

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Les Tests AmigaOS 4 / Essais logiciels

ffmpegGUI 3.0 et ffmpeg 0.8.2 -

(1136 mots dans ce texte ) -  lu : 2834 Fois


L'Amiga était réputé à l'époque pour ses possibilités dans le traitement vidéo mais il fut au fil du temps remplacé dans cette fonction par les PCs mais surtout par les Mac. Néanmoins, l'utilisateur d'AmigaOS d'aujourd'hui peut encore avoir besoin de convertir des vidéos glanées sur le net de façon à soit pouvoir les adapter pour les lire sur des machines moins puissantes (via une réduction de la résolution) ou soit pour les lire avec DvPlayer, aux formats reconnus moins nombreux.

Il existe un logiciel libre que tout le monde connaît, ou tout du moins dont tout le monde a entendu parlé : ffmpeg. Le convertisseur vidéo par excellence, capable de reconnaître et convertir la quasi totalité des formats vidéo existants, tout cela grâce à la bibliothèque libavcodec.

La version actuellement disponible sur AmigaOS 4 est la verson 0.8.2 (dernière version stable existante toutes plate formes confondues), portée par Michael Trebilcock. Elle est livrée en version PowerPC Generic mais un patch est inclu dans l'archive permettant de rendre l'exécutable compatible avec l'Altivec des G4.

Son utilisation se fait par ligne de commande, ce qui peut rebuter plus d'un Amigaïste, habitué à travailler avec son Workbench. C'est là qu'intervient ffmpeGUI, une interface graphique développée spécifiquement pour ffmpeg par Kevin Taddeucci. Et il faut bien admettre que cet GUI rend la conversion vidéo sur Amiga vraiment très simple.

L'interface de ffmpegGUI

La configuration de ffmpegGUI est assez simple : il suffit de copier l'exécutable de ffmpeg dans le tiroir de ffmpeGUI. A noter qu'en plus de ffmpeg, un autre programme est livré, nommé ffplay. Ce dernier permet la lecture de tous les formats vidéo supportés par ffmpeg. Là aussi un patch Altivec est founi (mais le programme s'avère plus lent qu'MPlayer en terme de lecture, l'overlay n'étant pas pris en charge). Il faut là aussi copier cet exécutable dans le tiroir de ffmpegGUI pour pouvoir lire les vidéos directement de l'interface graphique. Il est aussi possible d'utiliser MPlayer à la place de ffplay (copier l'exécutable dans le tiroir de ffmpegGUI et modifier le tooltype : VPLAYER = mplayer).

Utilisation

Au lancement de ffmpegGUI, vous vous retrouvez face à une interface très complète, voire trop pour le néophyte. Mais pas de panique, l'auteur a pensé à tout et des configurations sont préprogrammées. Il suffit de choisir celle qui vous convient dans l'onglet défilant Select Setup et il y en a même d'autres que vous pouvez charger en plus de celles déjà proposées (pour créer des vidéos pour la Sony PSP par exemple).

Pour les fins connaisseurs, vous pouvez régler votre conversion de manière très précise et entrer des paramètres additionnels qui seront pris en compte par ffmpeg lors du lancement de la conversion. Mais théoriquement, les configurations proposées par défaut devraient satisfaire le plus grand nombre (au pire, vous pourrez modifier la résolution et l'aspect via les deux onglets prévus à cet effet et, pour certaines vidéos, activer le désentrelacement).

On regrettera par contre que lors de l'ajout d'une vidéo à convertir, il n'y ait pas une option d'analyse qui permettrait de sélectionner automatiquement le bon nombre d'images par seconde (FPS). Il faut le faire à la main en cliquant sur Input File Info et regarder le nombre suivi des lettres "tbr". Il suffit ensuite d'ajuster l'onglet Frame Rate (fps) en conséquence avant de lancer la conversion.

Pour lancer la conversion, appuyer simplement sur Start. Une fenêtre de type cli va se lancer et vous pourrez voir la progression et la vitesse d'encodage de votre vidéo. A moins de disposer d'un G4 (qui, grâce à son unité de calcul vectorielle, fait des miracles en terme de vitesse), il faudra patienter un bon moment avant la fin de la conversion (le nombre d'images par secondes traitées est indiqué pendant le traitement). Mais vous pourrez au moins clamer que cela a été réalisé sous AmigaOS et ça, ça n'a pas de prix.

Conversion en cours

Petit bémol quand même : il n'y aucune indication de l'état d'avancement et il faut essayer de recouper les informations obtenues via Input File Info en terme de durée de la vidéo pour déterminer où en est la conversion. C'est bien dommage car cela serait vraiment un plus au niveau lisibilité et temps d'attente.

Conversion terminée

A noter que la version actuelle de FFmpegGUI envoie un message d'erreur au lancement car la version 0.8.2 de FFmpeg est sortie après la version 3.0 de FFMpegGUI. N'en tenez pas compte et au moment où vous lirez ces lignes.

D'ailleurs cette version 3.0 est encore plus complète puisqu'elle permet d'utiliser ffmpageGUI comme lecteur vidéo. Des boutons à cet effet ont été ajouté à l'interface. 

De plus, une nouvelle fonction de prévisualiation a été ajoutée, elle permet de vérifier avec exactitude que l'on a bien sélectionner le bon endroit de début de conversion et la bonne durée (très utilie lorsque l'on veut convertir un bout de vidéo plutôt qu'une vidéo complète).

Enfin, cette version v3.0 ajoute le support de l'export d'une vidéo vers le format de l'IPhone.

Conclusion

En résumé, ffmpeg+ffmpegGUI sont des outils indispensables à tout utilisateur d'AmigaOS 4 car il permettent la conversion de vidéo de manière très aisée (voire plus que sur d'autres systèmes où il faut dénicher le bon logiciel) et vu la quantité de vidéos qui transitent via le web de nos jours, pouvoir reconvertir/retailler certaines vidéos, ce n'est plus du luxe mais un réel besoin.

Télécharger ffmpeg 0.8.2
Télécharger ffmpegGUI 3.0

Article précédemment paru dans Amiga=Power n° 47

Autres publications de la sous-rubrique9

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme