Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
 
    Annonces Google

    Petites Annonces

il y a 1 annonces
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

    Pages vues depuis 25/07/2007 : 105 724
    • Nb. de Membres : 174
    • Nb. d'Articles : 1 051
    • Nb. de Forums : 17
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 19

    Top 10  Statistiques

      
    Critiques

    Ajouté : 06-07-2008

    Compte rendus Amiga OS 4 Classic
    Synthèse des compte rendus Amiga OS 4 Classic par les membres d'Amiga-NG

    Voici l'avis de TMA-NosSoucy :

    Ma configuration actuelle est :
    A1200 + BPPC 160 (OVC225Mhz) + 68040 25Mhz + 256Meg de RAM
    Mediator 1200 avec VOODOO3 3000 + ETHERNET 100Mbit + SB128 ENSONIQ + Carte TV
    1x HD IDE 10Gb + 1xDVD-ROM IDE le tout sur FAST ATA MK I
    2x HD SCSI IBM 2Gb (vitesse de 8Megs/s ^^) + 1x CD-ROM SCSI
    OS3.9 + OS4.0

    J'ai eu pas mal de problèmes au tout début avec l'OS4.0 Classic, et résolu ceux-ci au fur et à mesure.

    Le premier constat était que le MEDIATOR PCI 1200 ne fonctionnait pas. Si je faisais un appel à la PCI.library tout le system se bloquait ; Après un long parcours sur les forums AMIGA,
    j'ai réussi à régler le problème. Le problème venait du KICKLAYOUT-1200, où il fallait désactiver le mods PCIGRAPHICS.CARD et ensuite installer les pilotes du MEDIATOR, et après, remettre certains pilotes de l'OS4.0 Classic (AHI, Libs/Picasso96/Voodoo.card, ETC.). Et TEDAAAM , voici un système totalement opérationnel, stable et rapide. La suite de mes problèmes était la configuration ETHERNET qui, là j'avoue, a fonctionné sans que je sache pourquoi ni comment après pas mal d'essais (Mystère).

    Le second problème était la stabilité du System (plantage intempestifs et reset difficile). Je pensais au début à un gros problème de l'OS, mais que nenni mes sires. En fait, il y avait deux problème en UN (le 2 en 1 c'est a la mode non ? )
    1 : le PPC chauffait FORT la ventilation n'était pas adaptée
    2 : l'alimentation n'était pas assez puissante (AT 250W changée par une ATX 400W true).

    Apres tout cela résolu, me voici avec un OS4.0 Classic Stable et qui utilise toutes les cartes et ressources PPC de mon joli MIGA.

    Il reste encore le BUG de l'écran qui a des couleurs parasite (les barres de titre qui ont de drôle de couleurs, même après la mise a jour de février (Le pilote voodoo.mods du kicklayout a été mis a jour mais pas celui de l'OS proprement dis ), et un sentiment de NON fini ! Je veux dire que l'OS4.0 Classic me semble toujours en version BETA, mais cela ne reste que ma propre impression.

    Le mediator fonctionne tres bien et les périphériques qui y sont attachés fonctionnent nikel aussi. Entre l'OS 4.0 et l'OS3.9, il n'ya pas de différence, les 2 versions gèrent tres bien le PCI.On peut noter une différence PAS des moindres par contre pour les fanas de Tracker, c'est que DIGIBOOSTER PRO sous OS 4.0 classic ca troue le C.. Une vitesse des plus agréable et le tout joué avec la SB128, contrairement au DIGIBOOSTER PRO sous OS3.9 qui est leeeennnnnttttt si on met le son sous SB128 et même avec PAULA, le multichannel vous pouvez oublier.

    Pour le FAST ATA MK I la vitesse sous OS3.9 est de 4.4M/S (68040 25Mhz). Il parait que le processeur qui arrache le bitume pour le FAST ATA MK I a III est un 68040 a 40 Mhz(8Mb/S) il surpasse le 68060 a 50Mhz.

    Sous OS 4.0 Classic je n'ai pas encore fait de test de vitesse, mais je donnerai les résultats d'ici quelque temps.

    USB pas testé car pas de SPIDER USB, mais j'ai déja fais des tests avec une autre carte USB (proc NEC) et POSEIDON + OpenUSB. Les périphériques sont vus mais pas encore je n'ai pas encore réussi a en faire fonctionner un seul. Les tests ont été faits sous OS3.9, je referai des tests un peu plus tard sous OS 4.0 et ferai un feedback a ce sujet.

    Pour conclure.
    Mes début avec l'OS4.0 Classic m'avaient assez déçu pour pas dire dégouté, mais au fur et à mesure que je résolvais les problèmes en tout genre, la sensation de bien être se faisait sentir pour au final ne pas du tout me faire regretter mon achat. L'OS4.0 Classic me semble être fait pour les développeurs (ou GEEK), plutôt que pour l'utilisateur lambda, mais la découverte des logiciels N.G donne envie d'apprendre à développer sur cette superbe machine qu'est l'AMIGA.

    Pour Huno :

    Ma config: cyberstorm PPC 060 70 + 604 233, cybervision PPC 128 Mo , XSURF, DELFINA DSP, FASTATA MK3.

    Ben moi j'ai installé l'OS4 classic sur mon A4000 PPC et j'en suis content dans l'ensemble.

    Les points négatifs pour les utilisateurs Amiga :

    Il faut beaucoup de thunes pour s'acheter de nos jours une PPC, il y en a qui ont compris qu'il y avait du business à ce faire, sur EBAY on trouve des cyberstorm PPC à plus de 980 Euros avec juste 64 Mo, quelle honte d'abuser des Amigaïstes comme ça , donc inaccessible pour des personnes à petit budget.

    Ensuite, je suis possesseur de 2 licences AOS4 PPC Aone (XE + SE) et j'ai été encore obligé de racheter une license complète AOS4 Classic (ils auraient pu faire une réduction pour ceux qui avaient déjà des licenses Aone).

    L'installation c'est bien déroulée, beaucoup de personnes disent avoir des incompatibilités matériels (ils utilisent des bus PCI à la con de type: GREX, MEDIATOR etc ...), j'ai eu un GREX il y a quelque temps et à part planter, je re-plantais, je l'ai donc revendu rapidos. Ils disent aussi avoir des problèmes en PFS3 et bien moi pas de problèmes, j'ai fait des test d'écritures et je n'ai rien perdu et rien planté (je pense qu'il y a beaucoups de PB's suite à une mauvaise config du filesytem).

    Mes problèmes matériels :

    La delfina fonctionne trés mal en AHI (utilisation des drivers 68K en black list) : crépitements trés désagréables. Tests accès DSP et là surprise crash crash crash et crash, le DSP reste à 0 % et rien ne se passe. Donc ma carte que j'ai payé un prix de dingue ne fonctionne pas gros dégout :( A priori il n'y à que les LITE qui fonctionnent dans la liste des compatibilités, bien dommage que toutes les Delfina ne soient pas reconnues en sachant que le hard est proche.

    Donc je passe en PAULA et là ça fonctionne mais la fréquence est en 27... Khz et ne veut pas passer en 44... Khz (à priori l'option doublage de fréquences n'est pas activée sur la sortie VIDEO) j'attends de voir si il y a une astuce.

    Ensuite le !!!refresh!!! en 2 D est misérable, je pense que ce sont les drivers qui ne sont pas optimisés, mais ça empêche pas d'être désagréable dans l'utilisation, enfin on attend une mise à jour.

    Ma X-SURF: et bien j'ai voulu utiliser les drivers que j'avais dans mon SYS 68K et ça plantait, donc j'ai fait "version" et là je me suis aperçu que c'était bien la dernière en dâte mais une version 040 donc j'y ai mis la version 020 (vu que l'émulateur émule un 68020) et là la carte fonctionne, bien sûr il faut mettre le driver en blacklist, 68K oblige.

    Ensuite j'ai continué mes tests sur mon FASTATA et là surprise : lui qui ne voulait pas dépasser le PIO 3 sous 68K car plantages, et bien sous OS4 Classic il passe en PIO5 sur tous les ports incroyable et sans soucis (bien sur le pilote encore en BlackList) et ça speede, ça me change des accés OS 3.9.

    Sinon je me suis aperçu que toute la traduction française a été réalisée avec cette version (trés bon boulot d'ailleurs).

    Sinon dans l'ensemble c'est rapide et très stable quand on reste proche d'une config simple (sans grosses carte PCI et autres trucs trop récents), je suis satisfait de mon achat et ne le regrette pas donc si vous avez une PPC qui traine, SVP faites là revivre et libérez ses MIPS !

    NIDE, qui n'a pas réussi à installer l'OS4 PPC sur son A4000 Cyberstorm + Cybervision : Lorsque je reboot avec le kickstart 4.0, le lecteur CD va chercher des fichiers, puis la carte graphique cybervision se plante (voyant orange sur l'écran) et plus rien ne se passe ...

    Pour DaveBraco :

    Concernant le problème de NIDE, il répond : J'ai débranché la nappe ide du second port (idefix express). Après cela bootait sur le CD mais il ne voyait aucun des disques durs que j'ai testé. (Alors que si je bootais avec la disquette recovery du 3.9, là, le disque dur était détecté).

    Donc j'ai changé un peu la configuration de mes périphériques IDE pour essayer de régler le problème. Avant, j'avais le CDRom (Pioneer Combo DVD-CDR) en Master et le disque IDE en Slave (Seagate 40Go), Maintenant j'ai l'inverse et tout va pour le mieux, même si mon disque ide (Master) n'est pas au bout de la nappe (ce qui n'est pas dans les règles du bon sens de l'IDE).

    Mon second port IDE fonctionne également, j'y ai branché un ZIP 250 ainsi qu'un rack pour disque dur IDE.

    C'est le seul problème que j'ai rencontré au niveau hardware mais je n'ai pas une configuration très complexe.

    J'avais commandé un coin pcmcia et une carte ethernet, j'ai téléchargé le cnet.device 68k et ça fonctionne en trois click avec Roadshow!

    Mon adaptater pour souris PS2 (Cocolino) fonctionne sans driver. Mais la roulette n'est activée qu'en lancant le soft Cocolino 68k.

    Les gars bossant sur OS4 ont fait un sacré bon boulot selon moi. Une fois les problèmes hardware réglés (souvent créés par l'utilisateur) on démarre avec une disquette et un CD, une demi-heure après, on prend une bonne claque avec un système moderne (sisi faut le reconnatre). Tout a fonctionné du premier coup, pas besoin de brancher un écran sur la sortie vidéo. Picasso est là dès le boot.

    Un petit moins quand même, l'Idefix c'est bien, mais le port SCSI de la BPPC c'est quand même mieux...

    Je le recommande vivement à tout ceux qui ont une configuration capable de le faire fonctionner.

    JuLiEn pour sa part regrette la lenteur des applications SDL (les jeux en majorité). Il fait de plus un petit comparatif MorphOS et OS 4 très objectif : Au fait, et en espérant que mon point de vue que j'espère objectif sera compris comme purement informatif, j'ai donc testé ET MorphOS ET OS4, et il faut bien avouer que MOS est toujours un cran au-dessus. En particulier, la compatibilité avec les vieilles applis est meilleure, le bureau est bien plus avancé et il y a plus d'applis natives MOS qu'OS4.

    Par contre, OS4 fait plus pro dans le fini. J'ai autant de plaisir à utiliser l'un que l'autre, et les deux rappellent vraiment la touche AmigaOS. Par contre, dans les deux cas on a quand même l'impression d'une coquille vide : un OS, pas d'applis, pas d'utilisateurs. Je pense que l'avenir est à AROS.

    Pour Bouvelle2000 : Je viens vous faire part de mon installation de l'OS4 Classic sur un 1200.

    Ma config' est la suivante :

    A1200 + Blizzard PPC 060/170Mhz

    Carte Mediator à 4 ports PCI dont un occupé par une carte Spider USB et un autre par une carte soundblaster 128

    Sur la Blizzard, l'interface SCSI est reliée à un lecteur CDROM Pioneer et un graveur Mitsubshi 226 (un dinosaure)

    En IDE, j'ai un disque dur Seagate 6531 de 6Go en Master et un lecteur DVDROM BTC

    La ROM de ma Bvision avait été flashée à une époque, lorsque j'avais un bus GREX, que je n'ai plus. Ca n'empêche pas le Mediator de fonctionner

    J'ai également un Scandoubleur externe SCANDEX qui déconne. J'ai également un sélectionneur vidéo à 4 port (Keyboard/Vidéo/Mouse), avec sur une entrée la sortie BVision et sur une autre la sortie standard, et une dernière avec mon vieux PC.

    J'ai également une chane SCSI sur la Blizzard avec un lecteur CD et un graveur, mais on l'oublie pour l'installation.

    Je n'ai pas fait de backup de mes 2 disques durs, j'ai pris un disque de 6Go que j'avais en rab', et j'ai retrouvé un lecteur de DVD à connecter à l'IDE.

    Le lancement par la disquette se passe sans problème, mais ma 1ère surprise, c'est que l'affichage se fait en mode AGA (jusque là, on peut encore comprendre), mais là où c'est plus difficile à digérer, c'est que c'est en mode entrelacé.

    J'ai un scandoubleur externe, mais il déconne un peu (jamais compris pourquoi) et du coup, l'affichage sur écran VGA est inexploitable en entrelacé.
    J'ai donc rebranché une télé sur la sortie RCA le temps l'installation, et c'est pô terrible du tout, très difficile à lire...

    Le premier problème que j'ai rencontré, c'est le disque dur. Il était parfaitement reconnu sur OS3.9, et je l'avais partionné en SmartFileSystem, mais impossible de reconnatre la partition sous OS4. J'ai essayé de préparer le disque dur avec MediaToolbox et le l'outil de partitionnement, mais je n'y suis pas arrivé. En cliquant sur le disque dur puis sur le bouton permettant de partionner le disque, rien que dalle, pas moyen de partitionner sous OS4.

    J'ai donc remis mon disque sur ma config OS3.9 et l'ai formaté en FFS (me demandez pas la version, j'ai pas pensé à regardé).

    Formaté de la sorte, l'installeur OS4 l'a bien reconnu, et l'installation s'est bien déroulée. J'ai bien pris soin de mentionner un A1200 avec BVisionPPC et j'ai choisi une résolution de 800x600 à 31Khz.
    L'installation a été un peu plus longue que les 15/20 minutes données sur la documentation, car cela a tout de même pris 1h pour installer l'ensemble des fichiers.

    Je retire la disquette, et le CDROM et arrête l'Amiga 30s et le redémarre...le disque tourne, tourne, tourne (je devrais peut être écrire ponce, ponce et reponce) et au bout de PLUSIEURS MINUTES le workbench apparat...cela démarre donc moins vite que l'OS3.9 (vive le progrès).

    2ème mauvaise surprise, et pas la moindre, ma télé est maintenant éteinte (logique) et l'écran VGA prend le dessus...le petit problème, c'est que la configue de l'écran est en PAL 640x200. J'essaye de passer sur une résolution digne de ce nom pour la BVision, je vais donc dans prefs/screenmode, et la suprise : je n'accède qu'aux modes PAL et MULTISCAN !
    Après vérification dans DEVS/Monitors, le fichier CBvisionPPC (a peu de chose près pour la syntaxe) a bien été installé, mais je n'ai pas accès aux résolution de la BVISION. J'ai bien essayé avec le driver Permedia 2 et que dalle, rien !

    Il me semble avoir déjà eu le problème au moment où j'avais installé ma Bvision sous OS3.1, mais je ne sais plus comment je l'avais résolu (ça date).

    Je ne suis pas sûr que le file system de mon disque dur accepte les noms de fichiers de + de 30 caractères, il faudra que je vérifie (je n'ai pas l'Amiga sous la main) pour écarter cette hypothèse.

    Sinon, sur ma petite résolution, j'ai quand même pu tester un peu ce nouvel OS, et il a l'air prometteur...mais je n'irai pas plus loin, tant que je n'aurai pas résolu ce satané problème !

    Quelques jours plus tard, Bouvelle 2000 a réussi à avoir une machine à peu près fonctionnelle : Après avoir réussi à faire fonctionner ma carte Wifi PCMCIA, j'ai fait quelques essais sur l'OS et c'est franchement sympa. AWeb fonctionne bien, même s'il n'est pas compatible avec tous les sites (et surtout, il n'a pas besoin de 256Mo pour fonctionner)...mais c'est surtout des problèmes d'affichages.

    ScummVM fonctionne très bien, même s'il est un peu lent avec certains jeux. Pareil pour Heretic, qui lui est franchement lent...mais bon, normal, à 170Mhz, faut pas s'attendre à des miracles.

    Je voudrais maintenant continuer à faire fonctionner le reste de mon matériel, et notamment le Mediator...et c'est là que cela se complique. Installer les drivers d'origine, j'ai essayé, mais ça n'a pas arrangé les choses...mes cartes PCI passent de working à defective, comme je l'avais précisé dans le forum. Maintenant, je ne fais peut-être pas ce qu'il faut.

    En fait, ce qui ne va pas avec l'OS 4 Classic, c'est le support...qui n'est pas terrible. Heureusement que cette communauté existe, parce qu'on irait pas loin sans elle...

    En utilisant l'utilitaire de configuration du Mediator (MedConfig), je suis tombé sur une préconisation qui était loin d'être innocente, à savoir que pour me servir de ma Spider 2 ou de ma carte Soundblaster, j'avais besoin d'une carte graphique, ou en tout cas d'une carte contenant de la RAM, sinon, que dalle, pas moyen de s'en servir. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

    J'ai une voodoo 3 en réserve, je ne me suis donc pas gêné pour essayer. Cette carte fonctionnait à une époque où j'avais effectivement une carte Spider 2 et une carte TV (sous OS3.9, cela fonctionnait très bien, cela dit). J'ai viré les drivers Mediator, copié le monitor Vodoo dans Devs/Monitor et installé la carte (juste la vodoo, pour y aller progressivement).
    Après le redémarrage de l'Amiga, le Screenmode fait bien apparatre les résolutions de la Vodoo 3 (d'ailleurs reconnue comme vodooo 3), et lorsque je teste une résolution, et bien....j'ai bien l'affichage de la mire et le compteur qui défile, mais il y a des parasites à l'écran, justes des défauts d'affichage à droite où à gauche (genre 5% de défaut). Si je reste dans ce mode pour le workbench, au bout d'un moment, l'affichage part en sucette (mais l'Amiga semble toujours fonctionner) et je n'ai pas d'autre choix que de rebooter.
    J'ai bien vu sur Amigaworld.net que certains possesseurs d'Amiga avait eu à peu près le même problème, mais je n'ai rien compris à leur solution pour le résoudre.
    En tout cas, la 1ère conclusion que je m'étais faite, c'est que le mediator était bien reconnu, sans rien installer de plus...juste ce problème d'affichage.

    Enfin, Bouvelle2000 n'arrive pas au bout de son calvaire avec la mise à jour d'Amiga OS 4 Classic : J'ai réussi à réinstaller l'OS4 à partir du CD d'installation suite à une mise à jour plantée. J'en ai profité pour faire une 2ème partition bootable sous OS4 (partition située au bout du disque dur), pour pouvoir retomber plus facilement sur mes pattes lors du prochain essai de mise à jour.

    J'ai deux soucis :

    - Quand j'essaye de booter à froid sur la nouvelle partition de secours (AmigaOS4-Backup / SDH3), j'ai droit à un message "SDH3 no disk present" (enfin, le message est dans ce genre et m'informe qu'il n'y a pas de disque dans SDH3). Quand j'effectue le 1er boot froid (chargement du kernel) avec la 1ère partition OS4 et qu'après le chargement du kernel je le fais booter sur SDH3, il n'y a aucun soucis, il prend bien SDH3 pour booter. Cette partition est du même type que celle qui fonctionne (DOS/7 avec les noms longs, bootable, automontable et tout et tout).

    - Quand je fais la mise à jour OS4 Classic, je ne peux plus démarrer l'OS4. Je démarre à froid, le kernel se charge....1er reset...extinction + allumage de l'écran (sur les sorties videos BVision + AGA)....puis plus rien.... Je ne peux même pas accéder au menu du boot, même en faisant un reset....Heureusement, j'ai une partition OS3.9 à plus grande priorité (ce qui n'était pas le cas lors de ma première tentative) et je peux donc facilement rétablir le système dans sa version précédente après un reboot à froid. Une simple recopie des anciens fichiers kernel et kernel.debug suffit. J'ai l'impression que je suis le seul à avoir ce problème (il ne me semble pas avoir vu le phénomène sur amigaworld.net).
    Cette mise à jour corrige un problème avec le couple Mediator + Voodoo. J'ai effectivement cette configuration, mais en fait, j'utilise ma BVision pour l'OS 4, la Voodoo ne servant que pour l'OS 3.9 (car accès USB et donc nécessité d'avoir de la mémoire sur le Mediator...). J'ai vérifié sur la sortie Voodoo, il n'y a que dalle (écran éteint). Le dernier test qu'il me reste à faire, c'est de virer la Voodoo et de rebooter avec la mise à jour...sauf si quelqu'un a une autre piste.
    Ce qui est un peu dommage, et je me répète c'est qu'il n'y a pas de support sur le site d'Hyperion pour leur soumettre le problème (où alors je suis pas au courant).

    Pour AmiLord qui avait bien installé OS 4 Classic mais qui se retrouvait avec un disque Non Dos au redémarrage : Bon bah après suppression et recréation de la partition + update du FFS et ajout du FFS (oui les 2 avec la version livrée avec OS4) ca marche, youpi !
    OS4 sur Classic c'est vraiment bien, c'est plus rapide que mon OS3.9 patché avec systempatch, AfaOS et autres, et surtout plus stable, pour l'instant

    Le critique : Membres du site
    Note :
    Liens relatifs : OS 4 Classic chez Relec
    Hits : 3885

    [ Commentaire(s) ]  [ Retour à l'index des Critiques ]

     
        AmigaOS 4.1


    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
        AmiTheme


    AmiTheme
        Annuaire Amiga


    L'Annuaire Amiga
        Galeries Photo


    AdRipper
    Logiciels
        Anciens Articles

    mercredi, 01 fvrier
  • Vpdf disponible ! (0)

  • lundi, 30 janvier
  • MUI 5.0-2017R1 disponible (1)

  • dimanche, 29 janvier
  • Nouveau site Amedia Computer (0)

  • mardi, 10 janvier
  • zTools 2.8 sur AMIStore (2)

  • jeudi, 05 janvier
  • AmigaAMP 3.20 (1)

  • dimanche, 01 janvier
  • Nouveaux jeux et mises à jour par HunoPPC (4)
  • AmigaOS 4.1 Final Edition - Update 1 (4)

  • mercredi, 28 dcembre
  • L'Enhancer Software Pack 1.2 disponible (7)
  • SimpleMail 0.43 et AISS 4.22 (9)

  • samedi, 24 dcembre
  • Joyeux Noël à tous ! (7)

  • Articles plus anciens



    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

    Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

    Temps : 1490575653.3912 seconde(s)