website logo
Auteur
avatar
bouvelle2000

Forum » » OS4 sur Classic » » OS4Classic: installation, résultats, etc...


Posté : 07-01-2008 12:47 icone du post

Salut tout le monde,

Je viens vous faire part de mon installation de l'OS4 Classic sur un 1200.

Ma configue est la suivante A1260 PPC170Mhz + BVision + Mediator + Spider USB.

J'ai également une cha?ne SCSI sur la Blizzard avec un lecteur CD et un graveur, mais on l'oublie pour l'installation.

Je n'ai pas fait de backup de mes 2 disques durs, j'ai pris un disque de 6Go que j'avais en rab', et j'ai retrouvé un lecteur de DVD à connecter à l'IDE.

Le lancement par la disquette se passe sans problème, mais ma 1ère surprise, c'est que l'affichage se fait en mode AGA (jusque là, on peut encore comprendre), mais là où c'est plus difficile à digérer, c'est que c'est en mode entre-lacé.

J'ai un scandoubleur externe, mais il déconne un peu (jamais compris pourquoi) et du coup, l'affichage sur écran VGA est inexploitable en entrelacé.
J'ai donc rebranché une télé sur la sortie RCA le temps l'installation, et c'est pô terrible du tout, très difficile à lire...

Le premier problème que j'ai rencontré, c'est le disque dur. Il était parfaitement reconnu sur OS3.9, et je l'avais partionné en SmartFileSystem, mais impossible de reconna?tre la partition sous OS4. J'ai essayé de préparer le disque dur avec Mediatoolbox et le l'outil de partitionnement, mais je n'y suis pas arrivé. En cliquant sur le disque dur puis sur le bouton permettant de partionner le disque, rien que dalle, pas moyen de partitionner sous OS4.

J'ai donc remis mon disque sur ma config OS3.9 et l'ai formaté en FFS (me demandez pas la version, j'ai pas pensé à regardé).

Formaté de la sorte, l'installeur OS4 l'a bien reconnu, et l'installation s'est bien déroulé. J'ai bien pris soin de mentionner un A1200 avec BVisionPPC et j'ai choisi une résolution de 800x600 à 31Khz.
L'installation a été un peu plus longue que les 15/20 minutes données sur la documentation, car cela a tout de même pris 1h pour installer l'ensemble des fichiers.

Je retire la disquette, et le CDROM et arrête l'Amiga 30s et le redémarre...le disque tourne, tourne, tourne (je devrais peut être écrire ponce, ponce et reponce) et au bout de PLUSIEURS MINUTES le workbench appara?t...cela démarre donc moins vite que l'OS3.9 (vive le progrès).

2ème mauvaise surprise, et pas la moindre, ma télé est maintenant éteinte (logique) et l'écran VGA prend le dessus...le petit problème, c'est que la configue de l'écran est en PAL 640x200
J'essaye de passer sur une résolution digne de ce nom pour la BVision, je vais donc dans prefs/screenmode, et la suprise : je n'accède qu'aux modes PAL et MULTISCAN !
Après vérification dans DEVS/Monitors, le fichier CBvisionPPC (a peu de chose près pour la syntaxe) a bien été installé, mais je n'ai pas accès aux résolution de la BVISION. J'ai bien essayé avec le driver Permedia 2 et que dalle, rien !

Il me semble avoir déjà eu le problème au moment où j'avais installé ma Bvision sous OS3.1, mais je ne sais plus comment je l'avais résolu (ça date).

Quelqu'un aurait-il une idée du phénomène ?

Je ne suis pas sûr que le file system de mon disque dur accepte les noms de fichiers de + de 30 caractères, il faudra que je vérifie (je n'ai pas l'Amiga sous la main) pour écarter cette hypothèse.

Sinon, sur ma petite résolution, j'ai quand même pu tester un peu ce nouvel OS, et il a l'air prometteur...mais je n'irai pas plus loin, tant que je n'aurai pas résolu ce satané problème !

A bientôt.

B2K

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=110&forum=8