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thellier

Forum » » Logiciels » » Wazp3D permet de voir les démos/jeux sans 3D


Posté : 22-03-2012 14:29 icone du post

>Alain : tu utilises la fonction de composition ?

Oui si tu prends l'option Renderer:Compositing2D
Regarde dans soft3d_compositing.c
En plus que Hans je remplis une texture avec la couleur des vertices pour implémenter le mode "couleurs sans texture" ou "texture+modulate"
mais le résultat, quoique rapide, est pas terrible par faute de Zbuffer

Néanmoins FPSE+gpuw3d.dll par exemple arrive à marcher avec (donc sans drivers3D)
Mon microbe3d passe pas mal aussi
http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=fl at&topic_id=10300&forum=3

>A mon avis, le "compositing" d'AmigaOS 4 peut vraiment faire des miracles sur notre système.
Tout à fait c'est une tuerie et en plus c très simple à utiliser, bien plus simple que le blitter par exemple, donc c'est vraiment parfait pour les jeux 2D
(j'incite les coders à aller voir Wazp3d/soft3d_compositing.c )

Le seul problème c'est que la doc qu'on trouve sur le "Porter & Duff Alpha compositing" est vraiment nulle (faite pour des graphistes) alors que ce qu'il faudrait c'est la vraie formule math d'un Src_Over_Dest par exemple

>Tu peux demander de l'aide à Hans de Ruiter. As-tu regardé les sources de sa démo de composition ?
Oui & Oui mais j'ai pas voulu passer des mois sur ce problème
C sur qu'on doit pouvoir améliorer le truc : par exemple un quad avec tex + une couleur unie avec alpha (effet de fading) doit pouvoir être implémentée (pour Glexcess)

Je rappelle les nouveautés de Wazp3D v52
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Beta 52
o StateTracker & soft3d.library are enhanced so "renderer:hard/hard overlay" is faster on Wazp3D/WinUAE & Wazp3D/Aros
o Now Maximum screen size is 2048x2048 : Blender
o FPSE (Playstation emulator) support "Renderer:hard" now
(Need latest FPSE release + latest gpuw3d.dll + "Use Clear Image OFF" "Use Filtering ON")
http://amidog.se/amiga/fpse/
http://www.amidog.se/amiga/bin/WIP/FPSE-OS3-gpuw3d.tar.gz
http://www.amidog.se/amiga/bin/WIP/FPSE-AX86-gpuw3d.tar.gz
Tested & working: Tomb Raider3, SoulBlade, Legacy of Kain, Crash Bandicoot, Parasite Eve, Gran Turismo
o Now you can run old 68k stormmesa progs on OS4 ppc machines
(Just install from Aminet old StormMesa libraries + StormMesa2010's agl.library)
o Renderer:Compositing2D for OS4 ppc machines. It is only a Proof Of Concept (see soft3d_compositing.c)
In fact only some 2D programs like "The Vague" support it well
o A few speedup for 32 bits displays BGRA/ARGB/ABGR/RGBA

What is StateTracker ?
OpenGL and Warp3D use "states" to disable/enable the differents effects like Texturing,Gouraud,etc...
Wazp3D before v47 (or QuarkTex) was just converting a given Warp3D state to the OpenGL or Soft3D equivalent state
Example: W3D_SetState(context,W3D_TEXMAPPING,W3D_ENABLE); --> glEnable(GL_TEXTURE_2D);
Now the StateTracker analyse very smartly if the current states have really changed.
If they really changed then Soft3D or OpenGL equivalent states are updated
If they dont changed then Wazp3D do nothing : it dont call Soft3D nor OpenGL
So now the x86 (or Aros Mesa) calls are minimized
So better performances in hardware mode
So well written Amiga games like "Cube" are now very fast with "renderer:hard overlay"
Note: If you have display problems then "Use StateTracker OFF" but it will be slower

What is Compositing 2D ?
Amiga OS4 got the new graphics.library/CompositeTags() function.
This function allow hardware accelerated "Porter & Duff Alpha compositing" (used in OS4 menus/windows transparency)
But CompositeTags() also allow to draw textured triangles with corrected perspective and filtering.
So as a Proof of Concept the latest Wazp3D v52 can use Compositing as renderer
BUT keep in mind that CompositeTags is NOT a real 3D Driver:
Unlike Warp3D CompositeTags dont have Zbuffer...cant draw lines/points...dont support 156 BlendModes...
dont have TexEnv modes (=Coloring GL) like Modulate/Blend/Decal.
Note: Corrected perspective still got a bug in GLeXcess demo

Note: LodePaint & "I have no tomatoes" still need "Hack Texs|No (safe)"
Note: D3gnop need "Force IndirectMode:OFF"
Note: StormMesa2010 display bug when several StormMesa progs are opened
Note: FPSE dont (yet) support "Renderer:hard overlay"
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Message édité par : Elwood / 23-03-2012 14:43

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1286&forum=4