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Développements Warp3D et LibreOffice 1633


A-Eon nous informe sur les développements des pilotes Warp3D et de LibreOffice :
 
Nous avions planifié la sortie de nouveaux pilotes Warp3D avant la fin de l'année mais des circonstances en dehors de notre contrôle ont causé un délai supplémentaire mais nous vous donnons ici l'état d'avancement du développement.

L'environnement Warp3D fonctionne. Le plus gros problème a été d'interfacer les vertex et pixel shaders. Le vertex shader doit opérer un traitement des données obtenues de Warp3D pour qu'elles puissent être utilisées par la puce graphique. Faire cela dans le vertex shader libère des cycles CPU et permet au processeur de faire une simple copie des données dans la mémoire vidéo. Le gros du travail c'est le compilateur pixel shader. Il est composé d'environ 2000 lignes de code et a exigé beaucoup de réglages et expérimentations pour le faire fonctionner. L'ensemble du processus est beaucoup plus complexe que le mode composition. Il doit gérer un grand nombre de cas différents et le chevauchement d'instructions shader puisqu'une partie seulement des opérations de transformations peut être fait dans une unique instruction shader. Ayant des instructions alpha et couleur de différentes tailles un traitement spécial peut être nécessaire. L'appel à la fonction DrawArray est implémentée et les autres fonctions de dessin doivent être faciles à ajouter, car elles ne sont que des variations de celle-ci.

Il reste deux parties de code à écrire :
  • la gestion des textures
    elle peut être récupérée directement à partir du pilote R200. Quelques optimisations supplémentaires pourront être ajoutées plus tard. Il y a quelques trucs qui peuvent être utilisés pour améliorer le parallélisme entre GPU et CPU. Cela pourrait ne pas être nécessaire car on s'attend à ce que ce soit déjà très rapide.
  • le buffer de profondeur/stencil
    Cela ne devrait pas être un problème majeur, car c'est fondamentalement une zone de mémoire vidéo avec quelques modifications. Certaines fonctions ont déjà été écrites mais il faut une phase de test."
Hans de Ruiter, le développeur des pilotes 2D RadeonHD pour AmigaOS 4, a commenté :
"Voilà de bonnes nouvelles. Le plus dur est fait et on dirait qu'il est proche de livrer un pilote entièrement fonctionnel. La mise au point du compilateur de shader a dû être un sacré travail. Le GPU des Radeon HD 2xxx-6xxx a des règles de tri bizarres et un format d'instruction plutôt compliqué. De plus la moindre erreur provoque le blocage du GPU."

L'estimation pour la fin du développement de Warp3D dépend d'un certain nombre de facteurs comme les autres engagements de Hans-Jörg sur AmigaOS 4.


Thomas Frieden, le développeur qui effectue le portage sur AmigaOS 4 de LibreOffice, a également réalisé d'excellents progrès. Bien que ce travail est un projet à long terme, Thomas a déjà porté environ 75% du code. Une fois ce processus terminé, l'étape suivante consiste à compiler les premiers exécutables.

Message de A-eon :
Bonne année à tous les Amigaïstes, où que vous soyez, quelque soit vos idées, votre couleur de système ou préférence Amiga.

webmaster Publié le : Lundi 31 décembre 2012 @ 12:31:43

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